FALC (Facile à lire et à Comprendre)
Nous rendons vos informations écrites plus simples et plus claires,
vous agissez pour l’égalité des droits et des chances des publics en situation de handicap.
Agir pour proposer aux publics avec handicap un accès à l’information passe aussi par une présentation facilitante de tous supports de communication : affiche, documents papiers, comptes-rendus, sites internet avec une version adaptée…
Vos publics, vos collaborateurs, vos prestataires externes ont besoin d’informations claires, de points de repères illustrés, de messages directs et de mots simples…
Rendre l’information écrite plus simple et plus claire est l’une des obligations de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Nos équipes sont formées à la méthode FALC. Nous sommes prêts. Et vous ?
Quelques mots…
Le Facile à lire et à Comprendre (FALC) permet de rendre l’information écrite accessible à un très large public : personnes porteuses de handicap intellectuel mais aussi personnes illettrées, malvoyantes ou maîtrisant mal la langue française.
Construit sur un ensemble de règles, le FALC permet de rendre l’information lisible, notamment pour les personnes en situation de handicap mental.
En France, l’UNAPEI est chargée de diffuser la méthode et de veiller à la bonne utilisation du logo à travers la Marque Qualité FALC. Fin 2023, notre Esat a obtenu cette marque, première référence qualité garantissant la participation effective de personnes handicapées intellectuelles à toutes les étapes.
5 grandes règles à respecter
- Utiliser des mots d’usage courant.
- Faire des phrases courtes.
- Toujours associer un pictogramme au texte.
- Clarifier la mise en page et la rendre facile à suivre à travers des typographies simples, des lettres en minuscule, des contrastes de couleur…
- Aller au message essentiel.
Nous transcrivons vos communications écrites en FALC : documents administratifs, guides de visites, livrets d’expositions, invitations, modes d’emploi, comptes-rendus de réunions…
Ce que nous vous proposons :
Nos équipes sont formées à la méthode FALC. À partir d’un texte fourni, la transcription FALC est réalisée par un groupe composé de travailleurs et d’un encadrant-moniteur puis relue par un autre groupe de travailleurs.
Le texte est soumis à validation au client.
Exemple de document traduit en FALC : l’attestation de déplacement dérogatoire.
Pour qui ?
Cette année, 500 pages traitées.
40 personnes sont formées pour transcrire des documents en FALC sur 2 établissements.
Clients : collectivités locales, associations culturelles et service public (transport, santé).
Références : Transpole (Ilévia), STIB (Transport de Bruxelles), Unapei, Lille 3000, Université de Lille, ATI Occitanie, Maternité de Beaumont, Ville de Villeneuve d’Ascq, Ville de Lille, G.H.I.C.L
Quelles tâches nous confier ?
- Transcription complète de documents,
- Relecture de documents transcrits…
Type de documents
- Documents administratifs,
- Questionnaires de santé,
- Explication d’œuvres lors d’exposition culturelle,
- Guide d’accessibilité de service public (transports en commun par exemple)…
Notre plus-value, vos avantages
-
Qualité Tout au long de la mission, nos équipes et leurs encadrants appliquent un contrôle qualité constant à chaque étape de fabrication.
-
Réactivité Nous respectons vos priorités et vos délais. Nous mobilisons les équipes nécessaires pour réaliser votre mission. Nous nous adaptons à vous.
-
Sur mesure La mise en œuvre des solutions proposées s’appuie sur une analyse précise et experte de votre cahier des charges.
-
Confiance Nous réalisons des prestations depuis 55 ans auprès d’entreprises de la métropole lilloise, de la région et en France de tous secteurs d’activités.
-
Responsabilité sociétale Notre partenariat s’inscrit dans une démarche responsable d’intégration. Vous réduisez votre contribution à l’OETH (AGEFIPH et FIPHFP).